Retour sur notre assemblée générale 2024
25/06/2024
Ce vendredi 7 juin 2024 était un moment fort pour le SCJE qui confirme une nouvelle fois son inscription dans une ère de modernité et d’innovation.
En effet, nos équipes se sont réunies à Dunkerque à l’occasion de notre Assemblée Générale annuelle. Au programme des activités de cohésion au bord de la mer mais surtout des sujets moteurs de notre association. L’occasion donc, de discuter de la Responsabilité Sociétale de notre Organisation (RSO) et de présenter à nos collaborateurs notre nouvel intranet !
Retour sur les engagements RSO : une démarche responsable et engagée
I/ Introduction à la RSO au SCJE
Depuis plusieurs mois, notre association s'engage activement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Selon la Commission Européenne, la RSO désigne l'intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales aux pratiques d’une organisation donnée.
Au SCJE, nous avons intégré cette définition pour structurer nos actions autour de trois grands axes : social, économique et environnemental.
Pourquoi s’engager dans une démarche RSO au SCJE ?
Agir en cohérence avec nos valeurs
La démarche RSO du SCJE est avant tout un projet de cohésion et d'engagement. Elle nous permet de définir et de clarifier notre raison d’être. Nous nous interrogeons sur les impacts sociaux que nous souhaitons avoir, sur ce qui motive nos collaborateurs au quotidien, et sur les effets positifs de notre activité pour la société et pour les territoires où nous sommes implantés.
Fidéliser nos équipes
Adopter une démarche RSO renforce notre attractivité auprès des futurs candidats, en particulier des jeunes générations à la recherche de sens au travail. Elle favorise les pratiques d'innovation sociale, améliore les pratiques managériales, augmente la motivation des salariés. En organisant des activités de team-building solidaires et en prenant des décisions participatives et équitables, nous créons un environnement de travail où chacun se sent valorisé et engagé.
Augmenter nos performances économiques et sociales
La RSO contribue à la réduction de certains coûts (énergie, matières premières, consommables). Elle permet également de répondre aux attentes sociétales croissantes en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Dans ce cadre, nous avons mis en place des stages de sensibilisation à la protection de l’environnement ainsi qu’à la laïcité.
Réduire les risques inhérents à notre activité
L'intégration d'une démarche durable nous permet aussi d'adopter une posture de vigilance vis-à-vis des risques inhérents à notre activité socio-judiciaire, qu'ils soient psychosociaux ou émotionnels. En nous engageant dans cette voie, nous développons des outils et des pratiques qui minimisent ces risques, assurant ainsi un environnement de travail serein et sécurisé pour nos collaborateurs.
Quelles mesures et actions mener ?
Pour que notre démarche RSO soit structurée et efficace, nous avons identifié les valeurs collectives de nos équipes et de nos parties prenantes. Nous avons mis en place des ateliers de co-construction du plan d'action RSO et des temps collectifs pour évaluer nos réussites et nos difficultés. Voici quelques exemples concrets de nos actions :
II/Mesures et actions environnementales
Qui a la charge de la RSO ?
Même si la dynamique de la RSO au SCJE est coordonnée du siège social par Julien DELCOURT cette thématique n'est pas réservée à quelques personnes. Elle doit être portée par chaque établissement. Nous avons créé des relais locaux pour relayer les messages et mieux mettre en œuvre les actions sur le terrain. Ces membres du SCJE sont aussi à l’initiatives de nombreux projets en lien avec les RSO. Chaque collaborateur est encouragé à adopter des éco-gestes et à intégrer les principes de la RSO dans leur pratique quotidienne;
Objectifs et calendrier
Réaliser un diagnostic : Fin janvier 2023, nous avons envoyé un questionnaire à l'ensemble des salariés pour recueillir leurs représentations de la RSO, leurs attentes et leurs suggestions. Le SCJE reconnaît l’importance de faire “avec” les collaborateurs et pas seulement “pour”.
Définir notre stratégie et nos plans d'actions : Fin février 2023, chaque responsable d’établissement a conduit une réunion de service pour définir la démarche RSO au niveau local. Les informations collectées ont été remontées au siège pour formaliser la stratégie nationale RSO du SCJE.
Formaliser la stratégie nationale RSO : En mars/avril 2023, nous avons formalisé la stratégie nationale RSO en détaillant les actions à mener en interne et en externe. La stratégie inclut des indicateurs pour mesurer et suivre l'évolution des actions mises en place.
Une table ronde pour en discuter
Un des moments clés de notre Assemblée Générale a été la table ronde dédiée à la responsabilité sociétale des organisations (RSO) animé par Delphine Mussard, spécialiste des questions de transformations durable et de conduite au changement. Nos intervenants, des collaborateurs du SCJE engagés dans des initiatives visant à intégrer des pratiques responsables au sein de notre association, ont partagé leurs perspectives et leurs expériences enrichissantes. Les discussions ont porté sur des sujets variés, allant de la mise en œuvre de politiques éco-responsables au travail à la prévention par le biais des stages de sensibilisation à destination des justiciables en passant par le bien-être au travail.
Les différents enjeux RSO ont donc été couverts lors de notre Assemblée Générale 2024, soulignant ainsi intérêt et engagement du SCJE vers un fonctionnement et un impact toujours plus durable.
Le Nouvel Intranet du SCJE
Notre association est fière d'annoncer le lancement de son nouvel intranet, un outil conçu pour transformer et optimiser nos pratiques professionnelles. Il vient répondre aux besoins croissants de centralisation et de simplification de l’information, tout en favorisant la communication et la collaboration entre nos équipes;
L’innovation au SCJE
Au SCJE, nous croyons en l'importance de l'innovation pour améliorer notre efficacité et renforcer notre engagement envers la justice. La mise en place de cet intranet représente un pas vers une gestion plus intégrée et moderne de nos ressources.
En centralisant toutes les informations nécessaires, cet outil répond à nos besoins de simplification.
Bien plus qu’un simple outil de gestion, il incarne notre volonté de créer un environnement de travail plus cohérent, interactif et efficient.
La communication interne est un pilier fondamental de notre efficacité opérationnelle.
Une innovation digitale à découvrir
Notre nouvel Intranet a été lancé le 12 juin dernier dans le but de faciliter la communication interne au sein de notre association. Véritable espace de partage et de collaboration, il vise à centraliser l'ensemble de nos ressources et à harmoniser nos pratiques.
Grâce à cet outil, l'accès à l'information est simplifié et nos échanges sont fluidifiés. L'Intranet deviendra ainsi la plateforme de référence pour retrouver tous les contenus utiles à notre activité quotidienne