Fédérations
CITOYENS & JUSTICE
Citoyens et Justice regroupe environ 150 associations socio-judiciaires.
Dans le cadre de mesures judiciaires, en pré et post sentenciel, ces services sociaux d’intérêt général exercent, auprès de victimes et d’auteurs d’infraction qu’ils soient majeurs ou mineurs, des missions d’accompagnement, d’investigation et de pacification des conflits et ce sur l’ensemble du territoire français.
Citoyens et Justice et ses associations adhérentes souhaitent être identifiées et reconnues grâce aux valeurs fondamentales qu’elles incarnent, partagent et portent dans l’exercice de leurs missions, qui se définissent notamment par :
- La volonté de promouvoir une politique de justice pénale inscrite dans une dimension de cohésion sociale, respectueuse des droits et
de l’égalité de traitement des personnes ;
- La promotion d'une justice humaniste ;
- La conviction que les personnes mises en cause sont en capacité d’amorcer un changement dans leurs parcours délictueux, sont
actrices de leur propre histoire, et sujets de droit ;
- Le souci constant de mettre en œuvre, avec tolérance et sans jugement, des pratiques professionnelles centrées sur la personne et
dans le respect du mandat pénal.
FRANCE VICTIMES
France Victimes est composée de 130 associations d'aide aux victimes. Il y a au moins une association par département, en France métropolitaine et outre-mer. Les associations sont des structures juridiques indépendantes qui sont adhérentes à la fédération France Victimes.
L'adhésion à la Fédération offre une reconnaissance institutionnelle.
Une des premières activités de France Victimes est d'animer son réseau associatif. La Fédération est également organisme de formation.
Animer cela signifie :
- Aider les associations à se structurer sur l'ensemble du territoire et à se professionnaliser, pour offrir l'accès à toute personne
victime à un service égal, de qualité et de proximité,
- Organiser une coordination entre les associations d'aide aux victimes du réseau,
- Assister et soutenir les associations locales pour leur permettre d'assurer au mieux leurs missions,
- Favoriser la communication ascendante et descendante entre les associations et la Fédération.
FNACAV
La FNACAV ( Fédération nationale des associations et des centres de prise en charge d’auteurs de violences conjugales et familiales) créée en 2003, se donne notamment pour but de réaliser un corpus de savoirs transmissibles et transférables, elle veut développer des outils d’évaluation des pratiques, former des professionnels aux interventions ; elle réaffirme l’obligation de formation et de supervision des intervenants « qui ne doivent en aucun cas travailler de manière isolée ».
Elle favorise l’échange d’expérience et organise le débat autour de la diversité des approches qu’elle respecte dans la mesure où elles présentent des garanties de rigueur théorique, méthodologique, éthique.
FFER
La Fédération des Espaces de Rencontre enfants-parents, par ses actions de communication auprès des élus et son soutien opérationnel aux associations et établissements publics locaux, concourt de façon concrète à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de protection des droits de l'enfant et dans le rétablissement des liens familiaux entre parents et enfants.
En accompagnant professionnels et bénévoles dans leur formation et au développement des services, en informant les familles et en étant à l'écoute des enfants et des parents, en favorisant des recherches et des innovations sociales, la FFER est tête de réseau nationale pour les espaces de rencontre.
La FFER bénéficie du soutien du ministère des solidarités et de la santé, du ministère de la justice, des organismes sociaux (Caisse Nationale des Allocations Familiales et Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole) ainsi que de nombreux réseaux et associations partenaires.
La fédération regroupe plus de cent quarante associations, établissements publics et collectivités territoriales.
Elle les accompagne à travers des actions telles :
- la formation des professionnels (formation continue, journées d’étude, visioconférences, rencontres régionales),
- l'information de tous (lettres d'information, publications, espace documentaire),
- le soutien à l'activité (conseil juridique, soutien technique et logistique, accompagnement de projets, diffusion d'offres d'emploi …)
- des recherches universitaires et des échanges de savoirs, de compétences. et de pratiques, des partenariats