Aide à la parentalité
L'enquête sociale et familiale
Le Juge aux Affaires Familiales a pour compétence, entre autre, de veiller à la sauvegarde des intérêts des enfants mineurs dans les procédures de divorce et séparation.
Il est donc amené à décider du devenir du ou des enfants concernés. Pour ce faire, il ne bénéficie que des informations transmises par les parents qui s’oppose souvent s’agissant de la garde de leurs enfants mineurs.
C'est dire, par extension donc, l'importance de l'enquête sociale.
Lors de séparations conflictuelles ou de litiges, face à des situations familiales complexes, nous réalisons donc peut une mesure d’enquête sociale afin d'éclairer le magistrat dans sa prise de décision concernant les modalités de l'exercice de l'autorité parentale, la résidence principale des enfants et la répartition du droit de visite et d'hébergement pour l'autre parent ou la résidence alternée.
Bénéficiant d’une inscription sur la liste des experts de certaines Cour d’Appel, nous réalisons donc l'enquête sociale en rencontrant la famille et l'enfant avant de préconiser des solutions au juge.
Dans le cadre de notre politique d’amélioration continue, l’enquête sociale fait l’objet d’un travail collaboratif régulier issu de l’ensemble des enquêteurs sociaux du SCJE afin de toujours questionner nos pratiques, les harmoniser et asseoir le cadre de bonnes pratiques professionnelles.
L'audition de mineurs
L’audition d’un mineur s’inscrit toujours dans le cadre d’une procédure en cours.
Le juge aux affaires familiales peut procéder à l’audition mais également déléguer cette tâche à une personne ou structure qui ne doit entretenir de liens ni avec le mineur, ni avec une partie.
Compétent dans le champ du soutien à la parentalité, c’est naturellement que nous avons proposé aux magistrats l’externalisation de ces auditions.
En effet, ces auditions évitent à l’enfant ou à l’adolescent la solennité du bureau du juge aux affaires familiales.
Les modalités concrètes de réalisation sont discutées avec la juridiction afin d’adapter la réalisation de ces missions aux besoins des magistrats.
Les collaborateurs mobilisés sont principalement des juristes bénéficiant d’une expérience dans le soutien à la parentalité lors de réalisation d’enquêtes sociales et familiales et/ou en tant qu’intervenant en espace rencontre.
Les espaces de rencontre
Répondant aux attentes des magistrats, du territoire et des usagers, nous nous investissons pleinement dans le soutien à la parentalité par la gestion d’espaces de rencontre. Trois lieux sont ouverts à ce jour : Douai, Laon et Saint-Quentin.
L’espace de rencontre est un lieu neutre, gratuit et indépendant qui s'adresse à toute situation de rupture lorsque les rencontres entre parents ou enfants sont interrompues, difficiles ou trop conflictuelles
C'est un lieu provisoire, de transition où se prépare l'avenir afin que des relations évoluent, un jour, sans présence d’un tiers.
Il permet à l'enfant de se situer dans son histoire familiale et d'en être acteur, de construire ou reconstruire son identité, souvent très malmenée par l’interruption de la relation ou par la violence des conséquences de la séparation.
Travailleurs sociaux, juristes, psychologues, c’est une équipe pluridisciplinaire, professionnelle et spécifiquement formée, qui se mobilise pour restaurer ces relations enfant/parent et ainsi permettre à l’enfant de s’inscrire dans son histoire familiale.
Nous accueillons des mesures issues d’orientations des juges aux affaires familiales ou dans un cadre dit amiable.