Aide aux victimes et accès aux droits
Agréé par le ministère de la Justice en tant que service d’aide aux victimes, le SCJE gère deux services d’aide aux victimes situés à Douai et Mamoudzou (Mayotte).
Nos services sont chargés d’accueillir gratuitement les victimes d’infractions pénales, de les informer sur leurs droits, de leur proposer une aide psychologique, d'assurer un accompagnement, de les assister tout au long de la procédure judiciaire et d'effectuer si nécessaire une orientation vers des services spécialisés.
Au sein des tribunaux judiciaires de Douai et Mamoudzou, nous tenons les bureaux d'aide aux victimes. Dans ce cadre, notre mission est d'offrir aux victimes un accueil, de leur apporter des informations non seulement sur le fonctionnement judiciaire en général, mais également sur les procédures en cours ainsi que sur les modalités pratiques de recouvrement des dommages et intérêts à la suite des jugements rendus, de les accompagner lors des audiences, de les orienter ou de les aider dans leurs démarches.
Notre équipe est composée de juristes, psychologues et travailleurs sociaux, spécialement formés par la fédération France Victimes.
Nous accomplissons nos missions gratuitement pour la victime grâce aux concours financier du ministère de la justice et des préfectures.
Comment nous contacter ?
Vous pouvez, en dehors même d’un dépôt de plainte éventuel, vous rapprocher directement d’un des services d’aide aux victimes du SCJE de Douai ou Mamoudzou tels que les bureaux d’aide aux victimes des tribunaux judiciaires ou les locaux associatifs :
89, rue des Blancs Mouchons 59500 Douai – 03.27.88.29.52 – douai@scje.fr
Tribunal Judiciaire bât 3 RN, 97600 Mamoudzou - 06.39.27.60.43 ou le 06.39.28.37.49 – mayotte@scje.fr
N’hésitez pas non plus à contacter le numéro national d’aide aux victimes 116 006.