SASIP : Service d'Accompagnement Social et d'Insertion Professionnelle
« Parce que nul n’est inemployable, nous misons sur l’insertion dans
l’emploi comme vecteur d’insertion dans la société et de lutte contre
la délinquance et la récidive. »
Tout en contribuant à l’individualisation de la peine en faveur des alternatives à la détention, le SCJE à travers son Service d’Accompagnement Social et d’Insertion Professionnelle ( SASIP) participe à la mise en place d’une insertion durable des Personnes Placées Sous-Main de Justice ( PPSMJ) en favorisant la lutte contre la délinquance et sa récidive par la construction d’un projet d’insertion sociale et professionnelle vers l’emploi.
Le SASIP a pour but la prise en charge des personnes placées sous-main de justice, en difficulté sociale et professionnelle. Ce service permet de proposer des solutions individuelles adaptées à chaque personne accompagnée et de répondre de manière globale aux besoins exprimés par le biais d’un accompagnement individualisé et renforcé.
L’insertion dans l’emploi est un réel vecteur de lutte contre la délinquance et la récidive, à travers cet accompagnement, le SCJE entend contribuer à maintenir des perspectives d’insertion et réparer l’effet de marginalisation lié à une problématique judiciaire.
Pour ce faire, l’inscription dans un projet professionnel ou de formation sont des éléments déterminants dans la lutte contre la délinquance.
Placé sous l’angle de la pluridisciplinarité, le SASIP s’appuie sur une logique de complémentarité des offres de services du SCJE. Elle s’articule autour d’une prise en charge du public sous-main de justice, par des conseillers en insertion sociale et professionnelle, des professionnelles de la communication et du numérique, un conseiller à l’image, un psychologue et des contrôleurs judiciaires travaillent de concert pour lever les freins à l’employabilité des PPSMJ. Ils les accompagnent au quotidien dans la définition et la concrétisation de leurs projets.
Les actions mises en place par le SASIP comprennent :
- Un suivi individualisé et renforcé pour chaque personne accompagnée,
- Des ateliers sur la recherche d’emploi ( CV, lettre de motivation, inclusion numérique)
- Des ateliers sur le savoir être en milieu professionnel (conseil à l’image, oralisation, jeux de rôles) et l’entretien d’embauche, afin de lever les difficultés rencontrées lors d’une recherche d’emploi.
- Des stages et des immersions en entreprise, ceci pour leur permettre de découvrir différents métiers et se constituer un réseau professionnel.
L’accompagnement proposé s’envisage également à l’intérieur d’un réseau partenarial et dans une relation constante avec le monde de l’entreprise afin de permettre d’aborder l’accompagnement des personnes placées sous-main de justice de façon globale.