Les référents techniques du SCJE : des acteurs clés de l’amélioration continue !
03/10/2024
Notre association s'appuie sur un réseau de professionnels pour garantir la qualité et l'uniformité de ses services : les référents techniques. Ces experts, intégrés au pôle opérationnel du siège de notre association, jouent un rôle pivot dans la formation, le soutien et l'amélioration continue des pratiques au sein du SCJE. Leur appartenance à ce pôle renforce la dynamique de groupe, favorisant ainsi une collaboration étroite entre le siège et les établissements sur le terrain.
Plongeons dans l'univers de ces professionnels, en explorant leurs parcours, leurs responsabilités et leur impact sur notre association.
De la pratique à la maîtrise : l'évolution des référents techniques
Le parcours vers le rôle de référent technique représente une évolution professionnelle, entre expérience et polyvalence. Ce poste est le reflet d’un parcours riche et varié au sein de notre association comme en témoignent les parcours de plusieurs de nos professionnels.
En effet, nos référents techniques ont généralement occupé diverses fonctions avant d’accéder à ce rôle. La plupart ont commencé comme assistants socio – judiciaire (ASJ) ou techniciens socio – judiciaires (TSJ), puis ont progressivement élargi leurs compétences en travaillant sur différentes missions.
Comme le souligne Marie Sylvestre : « Je suis arrivée en tant qu’ASJ et j’ai travaillé sur diverses missions : contrôle judiciaire (CJ), enquête de personnalité (EP), enquête sociale renforcée (ESR), stage, mesure déléguée du Procureur (DPR) et la médiation pénale. »
L’évolution vers le poste de référent technique est ainsi progressive. Les professionnels gravissent les échelons, passant par exemple de technicien socio – judiciaire 1 (TSJ 1) à technicien socio – judiciaire 2 (TSJ 2), avant d’atteindre le rôle de référent. Mary Gouve décrit ce processus : « D’abord TSJ 1, je suis passée TSJ 2 9 ans après mon arrivée. Ensuite, je suis devenue référente technique. »
Le poste de référent technique n'est pas une évolution naturelle de carrière, mais plutôt une réponse stratégique aux besoins identifiés par le siège social. Ce dernier reconnaît l'expertise acquise au fil des années par certains professionnels, témoignant de leurs compétences techniques et de leur capacité à transmettre des connaissances. Ce rôle contribue ainsi à l'amélioration continue au sein de notre l'association.
Une expertise ciblée
Chacun de nos référents techniques se spécialise dans un domaine spécifique. Cela permet une expertise approfondie et une amélioration continue des pratiques dans chaque domaine.
Ainsi, les champs d’expertise sont variés et couvrent l’ensemble des activités de notre association.
Leurs responsabilités sont multiples. Comme l’explique Gaidig Leber : « Il s’agit de transmettre les connaissances aux collègues par le biais de la formation et d’améliorer, d’harmoniser et de diffuser les pratiques dans l’ensemble des établissements du SCJE. Cela se traduit par la formation initiale et continue au niveau local et national, mais également par la participation à des groupes de travail et au développement de projets. »
Un aspect important de leur rôle est l’amélioration continue des pratiques. Nos référents techniques sont chargés d’identifier les axes d’amélioration dans leur domaine de compétence et proposer des solutions pour les mettre en œuvre. Ils assurent aussi une veille juridique et s’adaptent aux demandes spécifiques des tribunaux et des partenaires.
Enfin, les référents techniques servent de pont entre les différents acteurs du système judiciaire. Comme le souligne Marion Baissac, leur rôle « permet l’uniformisation, un suivi de formation continue, un support technique pour l’équipe et un relai entre les partenaires et les DPR. »
Ainsi, cette diversité de spécialisations et de responsabilités permet au SCJE de maintenir un haut niveau d’expertise dans tous les domaines d’intervention, assurant ainsi la qualité et l’efficacité de ses services.
Formation et accompagnement : le cœur du métier
La formation et l’accompagnement sont également au cœur du rôle de référent technique. Ces professionnels jouent un rôle important dans la transmission des connaissances et le soutien continu à leurs collègues.
Leur rôle s’étend bien au-delà de la simple formation initiale. Ils assurent un accompagnement continu, adapté aux besoins spécifiques de chaque collaborateur et de chaque situation. Cette approche personnalisée permet de répondre aux défis quotidiens rencontrés par nos équipes.
Mélina Queval explique son approche de la formation : « Je forme les nouveaux salariés dans le cadre des enquêtes de personnalité : formation théorique et pratique. Il s’agit de leur transmettre les outils et de les accompagner sur le terrain, notamment en maison d’arrêt, pour qu’ils parviennent à la réalisation de cette mission. »
La disponibilité est aussi un aspect essentiel. Ils sont constamment à l’écoute des besoins de leurs collègues. Gaidig Leber le souligne : « Je suis disponible pour tous les salariés du SCJE, sur l’ensemble du territoire, qui s’interrogent sur une question de contrôle judiciaire, quelle qu’elle soit. Les collègues peuvent me joindre via Teams, pour convenir d’un échange téléphonique ou en visioconférence. »
La formation est un processus continu, qui s'adapte à l'évolution des pratiques et des exigences du SCJE. Mathilde Marchal met en évidence cette continuité : "En tant que formatrice, j'interviens aussi bien au stade de la formation initiale qu'au stade de la formation continue. Dans le premier cas, je forme très régulièrement les nouveaux collaborateurs sur l'aspect théorique et pratique des enquêtes de personnalité. Dans le second cas, je suis chargée de la formation continue des enquêteurs de personnalité afin d'insister sur des points précis de l'enquête de personnalité, ce qui permet que les exigences du SCJE en la matière soient respectées."
Sophie Loyez apporte un éclairage : "J'assure la formation initiale et continue des collègues qui prennent en charge des sursis probatoire, avec pour objectif d'accompagner les condamnés dans l'analyse de leur passage à l'acte et l'identification des points d'amélioration, dans une optique de lutte contre la récidive. Je propose des outils de médiation, souvent pédagogiques, pour faciliter les entretiens avec les condamnés, en complément des formations sur l'entretien motivationnel dispensées par des prestataires externes. De plus, mon contact privilégié avec les magistrats, greffiers et juristes à Lille me permet de communiquer sur nos pratiques, d'échanger des informations cruciales et de résoudre les éventuelles difficultés de facturation." Cette approche multidimensionnelle souligne l'importance du rôle des référents techniques dans la formation, l'innovation pédagogique et la liaison avec les acteurs judiciaires.
Ainsi, nos référents techniques doivent ainsi faire preuve d'une grande flexibilité dans leur rôle. Ils sont amenés à intervenir sur une variété de sujets, à s'adapter aux différents besoins de formation et à gérer des situations imprévues. Cette polyvalence leur permet de répondre efficacement aux diverses demandes et de contribuer à l'amélioration continue des pratiques au sein du SCJE.
Vers une harmonisation des pratiques
Enfin, les référents techniques jouent un rôle important dans l'amélioration continue et l'harmonisation des pratiques du SCJE. Leur travail contribue à standardiser les procédures tout en les adaptant aux besoins spécifiques de chaque établissement et tribunal. Cette mission est essentielle pour assurer la cohérence et la qualité des services fournis par notre association à travers tout le territoire.
Ainsi, en plus de la formation, les référents techniques sont impliqués dans la création et la mise à jour de documents et d'outils de travail. Ces supports standardisés permettent d'uniformiser les pratiques et de faciliter le travail des équipes sur le terrain. Ils sont régulièrement mis à jour pour refléter les évolutions législatives et les nouvelles exigences du système judiciaire.
Un autre aspect important de leur rôle est la veille juridique. Ils doivent se tenir informés des changements législatifs et réglementaires qui peuvent impacter les pratiques du SCJE. Ils sont ensuite chargés de diffuser ces informations et de les intégrer dans les formations et les outils de travail.
Marion Baissac, référente depuis juin 2023, met en avant l’aspect multidimensionnel de son rôle : « Je traite les différentes demandes notamment du parquet, des partenaires, mais aussi celles des DPR (au niveau local mais aussi national), de mes responsables. Je crée des documents, supports de formation, que je mets régulièrement à jour. J’assure également la rédaction de différents compte-rendu, je prépare des groupes de travail et effectue la gestion des plannings, etc. Enfin, je réalise de la veille juridique en ce qui concerne le DPR."
Mary Gouve souligne ainsi l'importance de son rôle dans l'efficacité du SCJE, particulièrement dans le domaine des mesures DPR : "Les mesures DPR sont effectuées de façon différente dans les divers établissements. Souvent, ces mesures rebutent les collègues, notamment par la complexité administrative. Le but est de 'donner envie' aux collègues de réaliser les mesures, en les rendant plus simples grâce à un traitement plus rapide des procédures. Aussi, les mesures DPR sont l’une des 'vitrine' emblématiques du SCJE selon moi car l’on est en contact permanent avec les Substituts du Procureur. Si on est efficace, ils nous font confiances et nous confie de nouvelles mesures/projets".
Les qualités d'un référent technique
Le rôle de référent technique exige un ensemble de compétences variées, alliant expertise professionnelle et qualités interpersonnelles. Les témoignages de nos référents techniques mettent en lumière la diversité des aptitudes nécessaires.
Parmi les qualités requises, Marie Sylvestre souligne l'importance de "la pédagogie, la patience, le dynamisme, la gestion du stress et l'écoute" comme essentielles pour relever les défis quotidiens de ce rôle exigeant. Ces attributs forment la base d'une approche efficace et bienveillante dans l'accompagnement des collègues.
La flexibilité et la réactivité sont également mises en avant comme des qualités nécessaires. Mélina Queval insiste sur "la disponibilité, l'écoute, la réactivité" comme qualités essentielles d'un bon référent technique. Ces caractéristiques permettent de s'adapter aux besoins changeants de l'équipe et de répondre aux diverses sollicitations.
Une vision plus globale des compétences essentielles est offerte par Mathilde Marchal, qui souligne que "plusieurs qualités sont requises : la pédagogie, l'écoute et la bienveillance à l'égard de chaque collaborateur nécessitant d'être formé ou reformé aux enquêtes de personnalité ; le respect de la hiérarchie et des directives transmises par la direction du SCJE ; l'honnêteté en toutes circonstances et avec chaque collaborateur, responsable ou directeur".
Sophie Loyez complète en mettant l'accent sur "la maîtrise de la procédure pénale, la disponibilité, la réactivité dans la correction des rapports, et la créativité dans la constitution des supports de formation".
Véronique Huart apporte une dimension d'apprentissage continu, affirmant qu'"on apprend beaucoup des autres". Cette perspective souligne l'importance de l'ouverture d'esprit et de l'échange d'expériences dans le développement professionnel des référents techniques.
Finalement, comme le résume Marion Baissac, les qualités essentielles pour un bon référent technique sont "l'organisation, la polyvalence, la connaissance de l'environnement professionnel, et la compréhension des valeurs des missions".
Ce mélange unique de compétences permet aux référents techniques de naviguer avec succès dans les complexités de leur fonction, tout en contribuant à l'efficacité et à l'harmonie au sein de notre association.
Accomplissement et apprentissage continu
Nos postes de référent technique permettent de conjuguer expertise technique et transmission des connaissances, tout en participants activement à l’évolution des pratiques au sein de notre association.
Les échanges avec les collègues constituent un aspect particulièrement valorisant du rôle. Mélina Queval souligne l’importance de ces interactions : « "J'aime les échanges sur les pratiques avec les nouveaux collègues, pouvoir répondre à leurs questions, leur donner des conseils". Ils favorisent non seulement le partage d'expertise, mais aussi l'apprentissage mutuel et l'innovation.
Cette fonction offre également une perspective plus large sur les enjeux du SCJE comme le souligne Gaidig Leber : "Le poste de référent technique me permet également de prendre du recul et de la hauteur sur la mesure. C'est stimulant d'enrichir et diversifier sa propre expérience via notamment le travail de réflexion en vue d'amélioration de la mesure".
L'équilibre entre la pratique sur le terrain et la formation des collègues est un autre atout majeur du rôle. "Les deux aspects de mon poste me plaisent énormément. Réaliser des enquêtes de personnalité me permet de parfaire et de maintenir ma pratique, former les enquêteurs me permet de contribuer au bon fonctionnement du SCJE", confie Mathilde Marchal.
L'innovation et l'impact positif du rôle sont également mis en avant par Sophie Loyez. Elle souligne les aspects qu'elle trouve les plus stimulants dans son rôle de référent technique : "contribuer à disséminer des pratiques reposant sur les données acquises de la science, venant de l'étranger ou pas, lutter contre la récidive, créer une émulation au sein de l'équipe des agents de probation pour que chacun prenne du plaisir dans son activité professionnelle et se sente utile."
Enfin, la reconnaissance professionnelle joue un rôle motivant important. Mary Gouve témoigne : "En interne à Lille j'ai un très bon relationnel avec les magistrats et il m'accorde leur confiance dans mes propositions. Je trouve cela valorisant et reconnaissant pour le travail fourni". Cette reconnaissance renforce l'engagement des référents techniques et stimule leur désir d'amélioration continue des pratiques au sein du SCJE.
Zoom sur Gwenaëlle Roussel : Un rôle clé dans l'accompagnement des référents techniques
En tant que directrice de la stratégie opérationnelle, Gwenaëlle Roussel joue un rôle pivot dans le développement et l’optimisation des compétences des référents techniques du SCJE.
Sa mission s’articule autour d’un défi majeur : "Tout l'enjeu pour moi est de déployer la stratégie opérationnelle en lien avec les référents techniques tout en m'assurant que les méthodologies et process mis en place soient compris et appliqués dans les établissements". Cette approche vise à créer une synergie entre l’harmonisation des pratiques à l’échelle nationale et le respect des spécificités locales.
Pour atteindre ces objectifs, Gwenaëlle Roussel a mis en place un système d’accompagnement structuré. Celui – ci comprend des temps de travail dédiés au siège social de notre association à Lille, des réunions hebdomadaires et une planification annuelle des actions. Elle veille également à ce que les référents techniques bénéficient d'une formation continue et d'un accompagnement régulier, afin qu’ils restent à jour sur les process du SCJE et améliorent leurs compétences.
Dans sa vision du référent technique, Gwennaëlle Roussel met en avant des qualités essentielles telles que "la pédagogie, la curiosité, le dynamisme, la force de proposition et la prise de recul permettant de faire évoluer nos pratiques". Ces attributs reflètent l'importance d'une approche à la fois proactive et réflexive dans ce rôle clé.
Regardant vers l'avenir, Gwennaëlle Roussel anticipe une évolution du rôle des référents techniques : "Les référents techniques seront les interlocuteurs principaux des salariés du SCJE en ce qui concerne les méthodologies de travail et les process…une cellule qualité s’assurera de l’adéquation entre les missions réalises, la satisfaction des magistrats et les objectifs du SCJE". Cette projection souligne l'importance croissante de ces professionnels dans la stratégie d'amélioration continue et de performance opérationnelle du SCJE.