Le SCJE se mobilise pour lutter contre les violences conjugales !
01/12/2022
Le 25 novembre a lieu la journée internationale des violences faites aux femmes. Cette journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’ ONU . La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.
Fort de 18 ans d’expériences dans l’accompagnement des victimes, naturellement, le service d’aide aux victimes du SCJE (France VICTIMES 59) était présent pour organiser et participer à de nombreuses actions de sensibilisation à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Des actions menées à Douai
A Douai, plus de 1000 personnes victimes ont été prises en charge sur l’année 2021, dont plus de 400 personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales. A ce jour, 672 personnes victimes de violences conjugales sont accompagnées par nos professionnels depuis le début de l’année 2022.
Le 22 novembre 2022, deux actions ont été menées.
Tout d’abord, la formation des professionnels à MEMO DE VIE à Roubaix. Véronique HUART, juriste, et Maxime DECOSTER, chargé du développement social, se sont rendus à ROUBAIX, intervention sollicitée par la Maison de Justice et du droit de la ville, afin de mener une action de formation relative à la plateforme MEMO DE VIE. En effet, le SCJE de DOUAI est territoire pilote de la fédération France VICTIMES afin de diffuser ce formidable « coffre-fort numérique » au profit des victimes de violences. Une dizaine de professionnels du secteur social du territoire ont pu alors le prendre en main, dans le but ensuite de pouvoir le diffuser le plus largement au public.
En parallèle, une action de sensibilisation au sein de la salle communale de la ville de SOMAIN a été menée, action pilotée par l’Unité Territoriale de Prévention et d’Actions sociales de la ville, intitulée : « VIOLENCES CONJUGALES, OSONS EN PARLER ». Cet évènement a rassemblé des professionnels tant du secteur social qu’associatif, tels que la CAF, le Département, le CIDFF de Valenciennes, les membres des associations SOLFA, BRISONS LE SILENCE ou encore le CHEVAL BLEU. L’occasion également de former les professionnels et personnes victimes présentes à la plateforme MEMO DE VIE.
Le 25 novembre 2022, notre service était présent au sein du CCAS d’Ostricourt afin de participer à une webradio, présenter le service d’aide aux victimes à destination des habitants. Des questions en direct ont pu être posées.
Le 26 novembre 2022, l’ensemble des partenaires du réseau douaisien de lutte contre les violences faites aux femmes s’est mobilisé, ensemble, au sein de la salle d’Anchin à DOUAI. Des stands d’informations et de préventions étaient tenus par la gendarmerie, la police nationale, la CAF, les associations Brisons le silence, la clef de la rose, Solfa et le SCJE, sous la casquette France VICTIMES 59, en présence également de Monsieur le Maire de la Ville de Douai, et d’autres élus communaux.
Une projection du fils « Alice », ainsi qu’un débat s’en sont suivis. Des personnes victimes de violences ont pu trouver un espace d’échange, et ont eu pour certaines le courage de livrer leur histoire.
Les professionnels étaient là pour répondre à leur question ou proposer des prises en charge immédiates.
Enfin, le 29 novembre 2022, notre service intervient au sein de la faculté de droit Alexis de Tocqueville de Douai afin de présenter nos actions et sensibiliser les étudiants, futurs juristes, à la question de la prise en charge des violences intrafamiliales.
Des actions menées en Guadeloupe
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est l’occasion de nombreuses manifestations dans toute la Guadeloupe.
Ainsi, notre équipe a eu l’opportunité de participer à la 11ème édition de « jou la sa sé tan nou » organisait par la CAF ainsi qu’à l’intervention « Le CPCA », tous deux organisés le 25 novembre 2022.
Ces manifestations ont permis à nos collègues Audrey Montantin et Livia Green, d’informer les bénéficiaires de la CAF et le public des actions de notre association mais aussi de l’arrivée sur le territoire de la Guadeloupe, du Centre de Prise en Charge des Auteurs des Violences Conjugales (CPCA). Ainsi, ils ont pu grâce à la spontanéité et la vivacité des échanges, intégrer la démarche à suivre afin de saisir le CPCA.
Des actions menées à Lille
Le 15 novembre 2022, s’est déroulé le premier COPIL du Centre d’accompagnement et de Prévention de Lille en présence de Carole Etienne, procureure de la République ; Laserre Virginie, préfète déléguée pour l’égalité des chances ; Magalie Vigé, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité hommes femmes ; Brigitte Liso, députée du Nord ; François DREUX, directeur des politiques de la ville à LMH ainsi que les autres acteurs du projet.
Ce COPIL avait pour but de mettre en évidence le premier bilan du CAP : la valorisation de l’accompagnement pluridisciplinaire entièrement financé par les subventions. Il a permis également de faire un point, en présence des intéressés, sur le financements acquis et ceux en attente.
Le 25 novembre 2022, Caroline Alirol, responsable de l’établissement de Lille, a été invité par Véronique Devauze du CADSAV de Tourcoing afin de participer à la commission violences conjugales. Celle – ci se déroule tous les 6 mois en présence de tous les partenaires de la ville. Madame Alirol a présenté le Centre d’Accompagnement et de Prévention, mais aussi les TREV et les stages de responsabilisation relatifs aux violences conjugales, mis en œuvre au SCJE de Lille. Elle s’est associée à Pauline Beautour en tant que coordinatrice du CAP.
Cette présentation s’est faite en binôme avec le parquet de Lille : Madame ZERRI, substitut du procureur, chargée des violences conjugales et Madame Alexandra Meyer, chargée des relations presse. Madame Zerri a pu présenter la politique pénale du parquet et les différentes réponses pénales en fonction de la gravité des faits reprochés.
Cette commission a ensuite été clôturée par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, la préfète déléguée pour l’égalité des chances Virginie Lasserre, la maire de Tourcoing Doriane Bécue, Anne-Sophie Boisseaux, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les violences intra-familiales et une sénatrice.
A l’issue de cette commission, notre équipe de Lille a accueilli l’après-midi Anne Sophie Boisseaux, en présence de Magalie Vigé déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité Femme/Homme et Loïse Jaworski chargée de mission afin de lui présenter le CAP et l’accompagnement mis en œuvre. Une visite d’un logement a pu être proposé.
La journée s’est ensuite clôturée par le jeu du CLUEPSY, jeu psychoéducatif entièrement crée par Caroline Courbet et Elodie Vaslin psychologues au SCJE, auquel Magalie Vigé et Loïse Jaworski chargée de mission intrafamiliales ont souhaité participer. Ce jeu, qui consiste à mener une enquête, permet de repérer les différentes formes de violences conjugales dans un format ludique.
Des actions menées à Draguignan
Depuis 3 années, le ressort du tribunal judiciaire de Draguignan organise une commission violences intrafamiliales et plus précisément sur les violences conjugales. Cette commission se déroule durant la semaine du 25 novembre en guise de mobilisation pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.
Cette commission est présidée par le procureur de la République, la présidente du tribunal judiciaire ainsi que le magistrat en charge des violences intrafamiliales.
Cela permet de rassembler tous les interlocuteurs et intervenants durant la procédure en partant des forces de l’ordre avec les représentants de divers commissariats de police et de brigades de gendarmerie mais également de l’association d’aide aux victimes, l’ASE, la PJJ, le SCJE, le SPIP etc .. Sont également présent les magistrats, les avocats et le Bâtonnier.
Le but premier est de reprendre le cheminement de la procédure en mettant en exergue ce qui est mis en place, éventuellement les difficultés rencontrées et voir comment les pallier.
C’est un temps d’échange constructif qui permet également de cibler les besoins et d’évoquer les projets en cours ou à venir.
Le SCJE a agité ses gambettes pour la bonne cause
Plusieurs salariés du SCJE de Lille, Douai, Draguignan, Lyon et de la Réunion ont participé à la course nocturne contre les violences faites aux femmes menées par « OSEZ LE FEMINISME ! ». Pour cette quatrième édition, l’objectif restait le même : comptabiliser 39 190 kilomètres de marche ou de course, en référence au numéro d’urgence 39 19. L’ensemble des dons ont été reversés à des associations qui soutiennent les victimes de violences.