GREASE, le Groupe de Responsabilisation et d’Échanges Autour de la Sexualité
19/04/2023
Né des besoins verbalisés par les auteurs, condamnés ou en attente de leur jugement pour des infractions à caractère sexuel, de comprendre le contexte et les circonstances ayant pu conduire au passage à l’acte, le dispositif GREASE vise à offrir un espace de parole, de partage et de réflexion autour des thématiques en lien direct avec de telles infractions.
Ce besoin s’explique également par les difficultés de prise en charge au sein des centre médico-psychologiques de secteur, lesquels ne peuvent accéder aux demandes de suivi psychologique de ces auteurs, qu’au prix d’une attente déraisonnable. Pour autant, le dispositif GREASE ne se substitue pas à la prise en charge thérapeutique individuelle. Au contraire, il la complète.
Cette action a été construite par Sophie LOYEZ et Camille POLIN, salariées du SCJE, fortes de leurs expériences significatives au sein de l'association et après une formation d’une année sanctionnée par un diplôme universitaire intitulé « violence sexuelle et psycho traumatologie » obtenu en juin 2021 et dispensé par l’université de Tours.
Le dispositif, d’une durée d’un an, s’articule autour de 12 séances thématiques, et 2 réunions de synthèse associant le participant, son thérapeute, et les animateurs. Une 13ème séance vise à exploiter une année de travail d’introspection et de responsabilisation et à la matérialiser dans une campagne de publicité à destination d’un public non-judiciarisé.
Le premier groupe associant des personnes en sursis probatoire et placées sous contrôle judiciaire (CJ instruction) vient d’être constitué et se compose de 4 personnes (3 en sursis probatoire et 1 en CJ instruction). Il s’agit de groupe fermé pour sécuriser les échanges entre les participants (mise en confiance et possibilité de verbalisation).
Depuis novembre 2022, le groupe a abordé diverses thématiques :
- La sexualité, en présence du médecin sexologue le docteur Titéca
- Le consentement
- Le rappel à la loi, sous forme de jeux de l'oie et jeu "Le qu'en dit - non"
- Le rêve et le fantasme, qui s'est déroulé sous la manière d'un brainstorming et de vidéos
- La honte et la culpabilité, qui a également pris la forme d'un brainstorming
- L'éviction, une séance réalisée avec l'association Prisme
Prochainement se déroulera une réunion de synthèse, de mi-parcours, avec les participants et leurs psycho - thérapeutes.
A partir de mai 2023, les séances seront axées sur le rôle des parents et l'éducation.
Les groupes se sont déroulés dans de bonnes conditions et ont suscité l’intérêt et l’adhésion des participants.