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Gestion des publics difficiles

Dans un contexte sociétal d’incertitude et d’inquiétude favorisant l’émergence de tensions et de violences, il apparaît difficile de pouvoir accompagner certains publics.

 

Ainsi, provocation, agressivité, violence, sont autant de situations auxquelles doivent faire face les professionnels dans leur quotidien. Comprendre pour accompagner, sortir des tensions pour installer une relation constructive sont les enjeux favorisant l’échange et la pédagogie.

 

Il apparaît donc nécessaire pour les professionnels de connaître les mécanismes et facteurs déclenchants de ces situations avant d’envisager des stratégies d’accompagnement cohérentes avec les publics.

Pré-requis

Objectifs

Contenu

Moyens & méthodes

Évaluation & suivi

Public

Qualité du/des formateurs

Durée & modalités

Tarif

Aucun pré-requis.

  • Objectif général OPG :
    • Analyser les mécanismes de comportement des personnalités dites « difficiles » en appréhendant les notions de violence, d’agressivité et de peur.

  • Objectifs pédagogiques partiels :
    • OPP1 : Comprendre les facteurs déclenchants des conflits et savoir y faire face ;
    • OPP2 : Prévenir les situations difficiles et s’initier aux techniques de gestion de conflit.

 

 

  • Connaître les notions relatives à la gestion des émotions, communication non-violente ; pyramide de Maslow ;
  • Apprendre à poser un cadre en amont de toute intervention ;
  • Employer la pédagogie la plus adaptée face aux différents publics ;
  • Mettre en place des situations protectrices face aux réactions de violence ;
  • Gérer son anxiété et sa peur face aux situations conflictuelles ;
  • Savoir traiter et sortir d’une situation délicate.
  • Vidéos ;
  • Quizz, Kahoot ;
  • Mises en situation ;
  • Échanges de pratiques
  • Un recueil des besoins des participants sera réalisé par le biais d’une connexion d’un espace numérisée personnalisée.
  • Feuille d’émargement et attestations fournies aux participants ;
  • Tests de connaissances des acquis en début et fin de formation ;
  • Formulaires d’évaluation de la formation : à chaud et à froid (3 mois après) ;
  • Disponibilité du formateur après la formation.
  • Ce dispositif est destiné aux personnels accompagnant des publics difficiles.

Accessibilité handicap. Merci de contacter Madame Virginie Renard, responsable de prévention au 06.10.86.51.73 ou infos.formations@scje.fr, pour toute information.

Psychologue :
• Fabienne GERVAIS, titulaire d’un DEA en psychologie de la personnalisation et des changements sociaux.

  • Une formation d’une journée avec les équipes de professionnels ;
  • Attestation de formation professionnelle pour les équipes ;

Pour tout renseignement, merci de contacter l’adresse suivante : infos.formations@scje.fr ou Madame Virginie Renard, responsable de prévention, 06.10.86.51.73.

Une réponse vous sera apportée dans les 10 jours, suite à la réception de votre demande.

  • 1000 euros la journée de formation, soit 6 heures ;
  • 15 participants maximum. 

Grâce à l’acquisition des techniques d’animation et de gestion de groupe, les professionnels seront ainsi en mesure de prévenir et réagir face aux situations. Ainsi, les professionnels seront en capacité d’adopter une posture professionnelle adaptée face à des situations violentes.

Les valeurs du Service de Contrôle Judiciaire et d'Enquêtes :
L'agilité: Anticipons et adaptons nous en permancence.
L'ouverture: Soyons curieux et enrichissons nous de la diversité.
L'audace: Osons la nouveauté et acceptons les risques.
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Siège social

72, avenue du Peuple Belge, 59000 Lille

Siège social Lille
72, avenue du Peuple Belge
59000 Lille
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72, avenue du Peuple Belge
59000 Lille
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18000 Bourges
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08000 Charleville-Mézières
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59500 Douai
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83300 Draguignan
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38100 Grenoble
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69003 Lyon
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02100 Saint-Quentin
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67700 Saverne
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60300 Senlis
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Martinique
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