Centre d'Accompagnement et de Prévention
23/03/2022
Le SCJE continue d’innover en matière de lutte contre les violences conjugales.
Le lundi 21 mars 2022 a été l’occasion de présenter le CAP (Centre d’Accompagnement et de Prévention) aux médias et d’expliquer comment ce centre accueille et accompagne les auteurs de violences conjugales avec pour finalité de lutter efficacement contre la récidive.
Ce projet est porté par le Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes, en partenariat avec le Parquet de Lille, et le bailleur social LMH. Il a ainsi permis la mobilisation de 10 logements permettant d’héberger simultanément 25 auteurs.
Le centre suit à ce jour 250 auteurs en fil active.
Le CAP est un lieu unique : « Il permet à la fois de prendre en charge les personnes placées sous contrôle judiciaire qui attendent l'audience de leur jugement et en même temps de les héberger dans le cadre de l'éviction qui est prononcée quand ils n’ont pas de solution d’hébergement » Isabelle Bruere, directrice générale du SCJE.
![]() |
![]() |
![]() |
« Il faut gagner la bataille des mentalités, on a toujours l'impression que s'attarder sur la prise en charge des conjoints violents, c'est réduire la protection et la sécurité des victimes, mais c'est tout le contraire » Carole Etienne, procureure de la République.
Au-delà d’assurer l’éviction du conjoint violent, protéger la victime et lui éviter de devoir quitter le domicile conjugal, notre équipe de professionnels dynamiques composée de psychologues, conseillers d’insertion professionnelle, travailleurs sociaux et de contrôleurs judiciaires assurent des entretiens individuels et des ateliers collectifs adaptés aux situations et problématiques rencontrées.
« L'accompagnement est basé sur deux axes : un travail sur la prise de conscience des faits et un travail de réinsertion. »
Caroline Alirol, directrice de l’établissement lillois.
Cette responsabilisation de l’auteur présumé, sa prise de conscience, est aussi l’un des principaux objectifs de ce dispositif, d’abord mis en place pour en finir avec la double peine des victimes de violences conjugales qui sont, dans la plupart des cas, contraintes – avec leurs enfants – de quitter le domicile. Les actions mises en place ont déjà fait leurs preuves, en effet une étude menée sur les 6 dernières années met en exergue un taux de récidive en matière de violences conjugales de 4,1% dans la juridiction du tribunal judiciaire de Lille contre 15% au national.
« Le centre prend en charge toute personne pour des faits de violence à l'encontre d'un partenaire ou d'un ex-partenaire avant leur jugement pour une durée de six semaines qui peut être renouvelée » Pauline Beautour, coordinatrice du CAP.
![]() |
![]() |
![]() |
Le SCJE est ainsi un maillon essentiel dans la lutte contre les violences conjugales. Ainsi l’association, à travers ses équipes pluridisciplinaires, propose un éventail d’actions visant à réintégrer socialement, professionnellement, psychologiquement les personnes placées sous-main de justice et ainsi lutter efficacement contre la délinquance et sa récidive.
Vous trouverez ci-dessous les articles en lien avec l’ouverture du Centre d’Accompagnement et de Prévention :
France 3 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/jt-1213-nord-pas-de-calais
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/jt-1920-nord-pas-de-calais
BFM Grand-Lille :
France Bleu :
La voix du Nord :
Ouest-France :
20 minutes :
Lille Actu :
Mais aussi les radios France-Bleu et ContactFM.