Accompagnement Social et Insertion professionnelle
Pratiques restauratives
En France, la Justice Restaurative se développe depuis la loi du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines et
renforçant l’efficacité des sanctions pénales. Complémentaire à la justice pénale, elle permet d’impliquer l’ensemble des parties prenantes à un conflit.
Alternative au procès classique, ses pratiques peuvent également être appliqués à toute instance éducative et ainsi favoriser de nouvelles attitudes et comportements contribuant au mieux vivre ensemble. En effet, l’école se veut être un lieu d’apprentissage où tous les protagonistes impliqués sont amenés à progresser ensemble et à bien vivre ensemble.
Par la construction d’un cadre sécurisant, par la rencontre structurée autour d’un conflit, les pratiques restauratives permettent de donner aux personnes le pouvoir de trouver des solutions à leur problème en concertation et dans l’idée de résoudre la situation en restaurant les relations entre les membres de la communauté scolaire.
Restaurer, c’est aller au-delà de la réparation, c’est non seulement réparer ce qui a été cassé, mais c’est aussi un moyen pour redéfinir les conditions sociales de résolutions de conflits et restaurer des relations constructives.
Pré-requis
Objectifs
Contenu
Moyens & méthodes
Évaluation & suivi
Public
Qualité du/des formateurs
Durée & modalités
Tarif
Aucun pré-requis.
- Objectif général :
• Permettre aux professionnels une montée en compétences afin de saisir les mécanismes des pratiques restauratives et ainsi d’être en capacité d’envisager un processus restauratif au sein de l’établissement scolaire - OPG. - Objectifs pédagogiques partiels :
• Comprendre les principes de la justice restaurative - OPP1 ;
• Favoriser un climat scolaire serein en renforçant les liens sociaux d’une communauté et en recréant un sentiment d’appartenance - OPP2.
- La justice restaurative en droit français :
• Philosophie de la justice restaurative, article 10-1 CPP, les différentes mesures existantes. - Une application en milieu scolaire comme résolution des conflits :
• La posture à adopter ;
• Une autre approche de la discipline pour un climat scolaire bienveillant ;
• Illustration en matière de harcèlement scolaire (définition, communication non - violente, méthode de la préoccupation partagée ...). - Les pratiques restauratives en milieu scolaire :
• Les règles à appliquer pour assurer la sécurité des participants ;
• Exemples de dispositifs :
• La commission de justice restaurative ;
• L’heure de vie restaurative ;
• La médiation restaurative ;
• Le cercle restauratif.
- Vidéos ;
- Mots croisés ;
- Jeu des post-it ;
- Quizz ;
- Mises en situation.
- Feuille d’émargement et attestations fournies aux participants ;
- Évaluations de connaissances des acquis en début de formation ;
- Formulaires d’évaluation de la formation : à chaud et à froid (3 mois après) ;
- Disponibilité du formateur après la formation.
- Enjeu de la relation éducative et pédagogique, ce dispositif est destiné aux personnels éducatifs au sein des établissements scolaires.
Accessibilité handicap. Merci de contacter Madame Virginie Renard, responsable de prévention au 06.10.86.51.73 ou infos.formations@scje.fr, pour toute information.
Juriste
Véronique HUART, titulaire d’une maîtrise en droit privé et d’un diplôme universitaire en droits et intérêts supérieur de l’enfant.
- Une formation de deux jours avec les équipes des établissements ;
- Attestation de formation pour les équipes ;
Pour tout renseignement, merci de contacter l’adresse suivante : infos.formations@scje.fr ou Madame Virginie Renard, responsable de prévention, 06.10.86.51.73.
Une réponse vous sera apportée dans les 10 jours, suite à la réception de votre demande.
- 490 euros la demi-journée de formation ;
- 15 participants maximum.
À l'issue de la formation, les professionnels seront en capacité de saisir les mécanismes de la justice restaurative et d’élaborer un processus restauratif au sein des établissements.
L'ouverture: Soyons curieux et enrichissons nous de la diversité.
L'audace: Osons la nouveauté et acceptons les risques.
Nos établissements
72, avenue du Peuple Belge, 59000 Lille